Tabagisme passif : nocivité prouvée

On dit que quelqu’un est exposé au tabagisme passif lorsqu’il inhale de façon involontaire la fumée secondaire produite par des personnes qui fument autour de lui.

Qu'est-ce que la fumée secondaire?

La fumée secondaire (second hand smoke SHS), aussi connue comme la fumée de tabac ambiante, responsable du tabagisme involontaire, est un mélange de la fumée libérée par la combustion lente d’un produit du tabac : cigarette, narguilé, pipe ,cigare et la fumée exhalée par un fumeur (3,4,5,6).

la fumée secondaire est un mélange complexe contenant des milliers de produits chimiques, notamment du formaldéhyde, du cyanure, du monoxyde de carbone de l'ammoniac et de la nicotine.

Ce type de fumée contient des concentrations plus élevées en agents cancérigènes et est plus toxique que la fumée principale inhalée par le fumeur. Elle contient des particules plus petites que la fumée principale. Ces particules plus petites pénètrent plus profondément au niveau du poumon. Lorsque les non-fumeurs sont exposés à la fumée secondaire, cela s’appelle le tabagisme involontaire ou le tabagisme passif.

Pourquoi la fumée secondaire est un problème?

Les personnes exposées à la fumée secondaire inhalent les mêmes produits chimiques nocifs que les fumeurs . Il n'y a pas de niveau d'exposition à la fumée secondaire sans risque aucun . Il existe des preuves scientifiques concordantes qui attestent que le tabagisme passif ou involontaire provoque la mort prématurée et est responsable de maladies chez les enfants et les adultes qui ne fument pas. (2,3) [Voir détails]

Nos partenaires

Ministère de la santé Centre informatique du Ministère de la santé DSSB

PubMed

Statistique sur le site

  • Nombre de Visiteurs aujourd'hui: 184
  • Nombre de Visiteurs hier: 211
  • Nombre de visites par mois: 32275
  • Total des visites: 347280